Notre Histoire
L’établissement « Les Petits Oignons » est fondé en 1986 par Khaled Zoughlami, prenant originellement racine dans le bas de la ville. Après avoir ouvert les Brigittines dans les Marolles et Sérafine à Ixelles, Khaled Zoughlami décide de relancer, en 2008, « Les Petits Oignons » ; même concept, à un détail près : il prendra place au 25, Rue de la Régence, à deux pas des Sablons.
Retour sur l’histoire des Petits Oignons…
En 1986, Frieda et Khaled Zoughlami font le pari de reprendre l’ancien « Jardin des Marolles » pour inaugurer « Les Petits Oignons » dans une petite rue du même quartier. À l’origine, il s’agit d’une cuisine bonne franquette, allant du spare ribs aux croquettes aux crevettes en passant par le classique steak frites. La cuisine deviendra, au fur et à mesure des années, davantage raffinée et pointue ; le dernier chef promu à cette adresse sortant tout droit d’un restaurant étoilé italien.
Depuis le début, la qualité et la fraîcheur des produits demeurent les priorités absolues des propriétaires, ainsi que le service et l’accueil. La carte reprend des classiques français avec une touche méditerranéenne ; les origines du patron obligent.
Le succès grandissant des Petits Oignons en a fait « la » maison incontournable de la capitale. Après 20 années passées dans ce quartier, les Zoughlami décident de lever le pied et de remettre l’affaire à un couple français qui, malheureusement, ne jouira pas de la même réussite.
En 2011, le coin de la Rue de la Régence se libère, c’est irrésistible. Khaled, secondé par sa fille Rym, réouvre son établissement. Les Petits Oignons reprennent du service en face du Conservatoire dans une magnifique et lumineuse maison. Le décor évolue, contemporain et intemporel à la fois. La cuisine est dans la même veine que celle de la Rue Notre Seigneur avec, en supplément, une touche « brasserie ». En hiver, on proposera, par exemple, une délicieuse choucroute et, en été, une casserole de moules. C’est avec émotion que la nouvelle adresse, après une parenthèse de 6 années, retrouve ses clients d’autrefois, et en découvre de nouveaux du quartier ou d’ailleurs.
Lors du concours 2022 de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles, les chefs présents lors de la dégustation à l’aveugle remettent le prix « coup de cœur » au restaurant Les Petits Oignons pour sa « croquette absolument parfaite dans sa réalisation, d’un classicisme quasi académique mais parfaitement savoureuse, avec une texture idéale ».
En janvier 2023, le restaurant est repris par Thomas Fischer, un entrepreneur qui a fait ses armes pendant 10 ans dans l’Horeca au sein du groupe Art Blanc. Attaché à l’histoire de la brasserie bruxelloise, le nouveau propriétaire tient à conserver l’âme brut de l’établissement tout en lui offrant une touche de modernité.